Champagne en Bio et en bio-dynamie

07/12/2013 17:07

Champagnes bio et bio-dynamiques

 Des bulles  naturelles

Ils sont de plus en plus nombreux, les vignerons qui préconisent  le respect de la  la terre. Rencontres au cœur de la Côte des Bars, au Sud de la Champagne, à Celle sur Ource et à Gyé sur Seine où des  jeunes viticulteurs expérimentent dans le domaine familial un nouveau savoir- faire !

 Lucie Cheurlin  et les huiles essentielles

 

  A 45 km de Troyes, dans la vallée de la Seine se love le petit village de de vignerons de la Celle sur Ource aux maisons de pierre blanches typiques de la région. La famille Cheurlin vit ici depuis cinq générations. «Nous avons essaimé dans tout le village raconte tout sourire Lucie Cheurlin la trentaine épanouie. Oncles, tantes, neveux, cousins nous avons tous en commun, la culture de la vigne». Avec ses  diplômes d’œnologue, un BTS de viticulture et de commerce international en poche, la jeune femme suit les traces de son père  engagé entre viticulture raisonnée et viticulture  biologique. « Dans ce métier, on est soit sur le terrain tout le temps, soit on est marchand,  moi je me situe entre les deux  et cela me convient bien!».

 

Avec son frère Sébastien, elle travaille sur 2 domaines un de 7 hectares l'autre de 5 hectares .Le premier est celui de son père qui depuis longtemps a laissé tomber la viticulture traditionnelle pour de la viticulture raisonnée en limitant au maximum les intrants. Le second de 5 hectares est actuellement en conversion Bio.  Pour produire une viticulture centrée autour de l’équilibre des cépages, Lucie prodigue à la vigne des soins à base de minéraux, d’extraits de plantes. «Depuis 2006, j'expérimente des huiles essentielles en utilisant les préparations de Georges Toutain un ancien agronome de l' INRA qui a crée il y a 15 ans dans l'Oise,  une unité agrobiologique. Les traitements sont utilisées en préventif et permettent d'atteindre d’excellents résultats sans utilisation aucune d’insecticides. 

 Coccinelle et Papillon

«Les préparations sont appliquées après les vendanges explique,la viticultrice puis au milieu de l'hiver et au début du  printemps mars-avril le moment où sortent les petites bêtes et ensuite au moment de la floraison.

Il y a plusieurs actions, l'aromathérapie avec des hormones de synthèse au moment des pontes repoussent les insectes prédateurs de la vigne en badigeonnant les pieds des plantes. «Les mâles ne savent plus où donner de la tête et finissent par s'épuiser précise, Lucie. L'aromathérapie stimule la défense de la plante en entrant dans le bois pour le protéger. «Par exemple , en préventif contre les attaques du mildiou j'utilise des huiles à base d'écorce d'orange que j'associe aussi à quelques algues.»

Sur ces coteaux orienté plein Sud, une petite station météo fonctionne à l’énergie solaire. Les grappes sont belles et  ne semblent pas avoir trop souffert des intempéries du mois d'avril. 2 parcelles sont cultivées en bio. Les feuilles ont été saupoudrées d'argile pour les  protéger de l'humidité.  «Ici la plupart des pieds ont une moyenne de 40  ans d'âge précise» Lucie. Les cépages, Pinot noir, Chardonnay et Pinot blanc sont utilisés pour l'assemblage avec pour la fermentation des levures naturelles et neutre  qui n'influenceront pas l'arôme du  vin. Le champagne  vieillira tranquillement en fût pendant 12 mois et ensuite en bouteille avant d'être commercialisé. Le domaine propose 6 cuvées différentes. La jeune femme est particulièrement fière de la petite  dernière qu'elle a baptisé»Coccinelle et Papillons» (50% Chardonnay – 50% Pinot Noir). Un Champagne  nature sans aucun doute!

Contact domaine Richard Cheurlin  16 rue des Huguenots 10110

 Celles sur Ource

 Tel:03 25 38 55 04

 Georges Toutain. 11, grande rue – 60690 domaine agrobiologique Fontaine Lavaganne.      
 

 

Sous les auspices de la biodynamie!

Depuis 2005,  à Gyé sur Seine , Robert le père et les fils Thomas et Maxime  Barbichon  cultivent  9 hectares de vignes en biodynamie. «Nous avions  cessé de mettre du désherbant entre les vignes depuis de nombreuses années» raconte, Thomas 33 ans . Nous avons fait ce choix pour éviter de polluer, préserver notre santé et notre environnement». C'est ainsi, que Thomas apprend le ba b a de la biodynamie après avoir fait un stage chez  un vigneron voisin Jean- Pierre Fleury le premier champenois à lancer cette technique culturale qui a fait des émules dans la région.

 

Une question d' harmonie!

Un des principes de la bio-dynamie c'est de considérer le sol comme un être vivant. Pour l'aider à être en bonne santé, il faut comme en médecine douce travailler sur le préventif. L'apport du compost et des amendements en préparation  bio-dynamique permet l'enracinement des vignes et renforce leur vitalité. « Par exemple, explique Thomas ,«La «500» une préparation qui fournit un terreau très riche. Elle est faite à partir de bouse de vache, auquel on ajoute du pissenlit, de l’achillée mille-feuille de la camomille et de la valériane». L'on dispose cette préparation dans une corne que l'on enfoui ensuite dans le sol à l'époque de la  Saint-Jean et après les vendanges pour aider le sol pendant la période de l’hibernation». Le vigneron,  ajoute de la silice pour  renforcer la vigne et apporte du sulfate de cuivre déshydraté et de la tisane de prêle d'ortie et de saule contre le mildiou. «L'ortie précise-t-il a un effet stimulateur pour la plante, la prêle apporte de la silice  qui possède un pouvoir asséchant ainsi que le saule.» «En biodynamie,commente Thomas il faut voir les choses dans leur globalité tout doit être en harmonie entre la plante et le sol. Au domaine Barbichon, ce n'est pas la course au rendement qui compte mais la qualité ( 9000 kl à l'hectare alors que la moyenne étant de 20 000 kl à l'hectare).  Laisser mûrir le raisin quitte à revenir le récolter un peu plus tard, c'est la philosophie du domaine pour trouver un bon équilibre à maturité . Les cépages comportent du Pinot noir aux raisins noirs du Pinot blanc et du Pinot meunier ainsi que du Chardonnay. Une fois le raisin pressé après 10 mois, vient le moment de l'assemblage spécifique au champagne qui réunit différents années et cépages. L’effervescence vient avec un ajout de de sucre de raison raison et de levures créant une nouvelle fermentation .

«Pour cette chaptalisation, nous prenons chez Fleury une levure indigène précise le jeune vigneron. Nous avons remarqué que le vin a une meilleur acidité ce qui donne des gardes de plus en plus longues».«Dans la biodynamie , il y a une observation permanente du vivant et c'est cela qui est passionnant!» Une passion et un savoir-faire reconnu par leur pairs dans le milieu de la biodynamie puisque depuis 2009, le Champagne Barbichon a obtenu le label Déméter et Ecocert.

Myriam Goldminc

adresse  Domaine Barbichon

 8 rue de Vereille10250 Gyé sur Seine

Tel 03 25 38 22  90

contact@champagne-barbichon.fr