Comment mesurer le développement ? Quels indicateurs pour le Bonheur ?

18/03/2013 17:06

 

Croissance contre Bonheur Brut? Quels indicateurs alternatifs de développement ?

Comment mesurer le développement? Quels indicateurs? L'indicateur roi reste le PIB, indicateur quantitatif de croissance qui nous dit en substance qu'accumuler c'est être développé, que in fine l'argent fait le bonheur. Mais si l'on considère le développement comme l'amélioration des conditions de vie des populations et non des marchés financiers...cela se complique pour le PIB...

 
idh,pib,indicateurs de développement,webdocumentaire,alternatives,bonheur intérieur brut
 
Croissance et Bonheur est un webdocumentaire du réalisateur belge Arnaud Grégoire mis en ligne par le journal numérique alternatif "Histoires ordinaires".
 
Ce webdocumentaire est très bien construit à partir d'animations didactiques et bien documentées...je vous le recommande! Un outil pédagogique utile pour introduire une réflexion sur les indicateurs de développement et peut-être un jour substituer au dogme du PIB celui du Bonheur National Brut, comme expérimenté au Bhoutan!
IDH.png
L'analyse critique des indicateurs de développement est "un des fondamentaux" en éducation au développement et à la solidarité internationale. La découverte des différents indicateurs de développement est inscrit dans les programmes scolaires dès le collège où notamment les limites du PIB sont analysées et où l'IDH (Indicateur de Développement Humain créé en 1990 par le PNUD) est introduit. Cet indicateur composite est un premier pas, un outil de réfléxion vers une approche un peu plus complexe de la notion de développement en intégrant: la croissance économique, l'accès à l'école et l'espérance de vie.
BNB1.png
Le bonheur national brut (BNB) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus holistiques que le produit national brut.
 
Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. Son but étant de bâtir une économie qui servirait la culture du Bhoutan basée sur des valeurs spirituellesbouddhistes. Parmi d'autres objectifs moraux, il sert à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays. Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l'indice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale :
  • croissance et développement économique
  • conservation et promotion de la culture
  • sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources
  • bonne gouvernance responsable
Cependant le BNB n'est pas la panacée ce que démontre avec perspicacité ce web documentaire! Arnaud Grégoire aborde la question et les enjeux de nouveaux indicateurs de développement en Belgique et les travaux d'actualité sur le sujet du Conseil de l'Europe.
Aborder la pluralité des indicateurs de développement est un exercice indispensable en éducation au développement et à la solidarité internationale...une piste de sortie ou du moins de résistance envers une pensée du monde et du bien être de ses population qui se voudrait unique.
Aller plus loin:
-Un article très synthétique de la plate-forme solidaires du monde avec des tableaux comaparatifs, des contributions d'intellectuels et d'entrepreurs sociauxIndicateurs économiques de la richesses, aller au delà du PIB
-Un article de Lucien Pampou: Quels indicateurs pertinents pour mesurer la richesse et le bien-être : le produit national net ou le bonheur intérieur brut ?
-Un beau billet signé de l'écrivain et blogueur Erwan Larher "Ce qui compte"

Jérôme Martin

(article tiré du blog "Solidaires du Monde, la plateforme des blogueurs solidaires" : https://educationaudeveloppement.solidairesdumonde.org/archive/2011/02/19/indicateurs-alternatifs-de-developpement-webdocumentaire.html)