Dans quel "état" sont nos poissons consommés en France ?
Sur le podium : le saumon, qui n'est plus un produit de luxe et le cabillaud, qui se porte mal dans plusieurs zones de pêche.
Bar (loup) : 4 515 tonnes. -
Ce poisson, l’un des préférés des Français, peut être issu de l’élevage ou de la pêche. Celui pêché au chalut est moins cher que celui pêché à la ligne, mets de gourmet ayant un impact bien moins important sur la ressource. Quant au bar d’élevage, il lui faut quelque 4 kg de poisson pour faire un kilo de sa propre chair.
Cabillaud : 17 226 tonnes. -
La majorité du cabillaud consommé en Europe provient des différents stocks de l’Atlantique Nord-Est. Tout se complique lorsqu’on rentre dans le détail. Ce poisson a été beaucoup pêché au début des années 2000 et se porte mal dans plusieurs zones. D’autres zones de pêche ont réussi à remonter la pente et ont pu être labélisées.
Lieu noir : 7 051 tonnes. -
On l’adore, puis il passe de mode. Depuis plusieurs décennies, la pêche au lieu noir est soumise à de grandes fluctuations. C’est pourtant l’un des poissons les moins chers du rayon frais ! Vendu généralement en filets, on peut aujourd’hui être quasi certain qu’il vient d’un stock qui se porte bien.
Merlan : 5 365 tonnes. -
Merlu (colin) : 5 756 tonnes. -
La femelle merlu n’atteint sa maturité sexuelle qu’à 60 cm. Or, la taille de commercialisation oscille, elle, autour de 30 ! Dans le golfe de Gascogne, en Atlantique-Nord, les pêcheurs de langoustines prenaient des merlus de toutes tailles dans leurs chaluts. Ils ont dû réviser leurs mailles.Saumon : 25 419 tonnes. -
C’était un produit de luxe. Il est devenu l’espèce la plus consommée en France. En filets, en pavés ou en tranches, notre saumon provient à plus de 90 % d’une aquaculture à fort impact environnemental. A l’état sauvage, il a disparu de 15 % des rivières et fleuves d’Europe et d’Amérique du Nord.
ARTICLE tiré DU SITE TERRAECO : https://www.terraeco.net/Le-top-6-des-especes-achetees-en,48046.html