C'est la banale histoire d'un œuf de manchot pris dans le collimateur d'un rapace. L'œuf n'avait aucune chance : la grande majorité de ses compères avaient déjà éclos au milieu de la colonie située dans l'Antarctique. Il est rapidement repéré par un caracara austral – une espèce très rare –, qui tente de le prendre dans ses serres. Mais l'œuf résiste, roule, roule encore avant de s'immobiliser. Avant de finir prisonnier de son prédateur et de voler au-dessus de la colonie de manchots*.
Mais l'œuf est particulier : il avait été disposé là, avec une cinquantaine d'autres, par une équipe de télévision tournant un documentaire pour la BBC, une caméra nichée à l'intérieur. La prise de l'œuf par le caracara est alors suivie de superbes images. "Il s'agit de la première vue aérienne d'une colonie de manchots filmée par un oiseau en vol", explique l'équipe de production John Downer, dans une vidéo mise en ligne le 17 janvier.
Les caméras ont décidément le vent en poupe parmi les rapaces. Au début de décembre, c'était un aiglon australien qui en avait subtilisé une disposée par les gardes forestiers, l'avait transportée sur une centaine de kilomètres avant de se prendre lui-même en photo.
* une précédente version de l'article évoquait, à tort, des "pingouins", merci aux internautes vigilants !
Tiré du Monde