La finance solidaire

11/02/2013 15:49

 

Mes missions terraeco

Par Ysza
 
 
8-02-2013

La finance solidaire

 
 

Depuis 2007, je n’ai plus de PEA. J’ai des PEBROC, des PEC et des PEZ. Je ne les ai pas souscrits dans un établissement financier, mais dans une association : Zebunet.

C’est une association de micro-crédit, qui permet d’investir dans un animal et de le “prêter” à un agriculteur d’un pays en voie de développement.

Selon le montant choisi, on souscrit un Plan Epargne Cochon, un Plan Epargne Brebis Ou Chèvre, ou un Plan Epargne Zébu.

Lorsque le prêt a été remboursé, on peut notamment réinvestir son montant dans un nouvel animal, mais il existe d’autres options.

Ainsi, j’ai pu acheter en tout 34 animaux depuis 2007, soit en réinvestissant, soit en ouvrant un nouveau plan. Régulièrement, je reçois des nouvelles de mon cochon Léon, de ma brebis Paquita, de mon zébu Zébulon, et des autres plans en cours, grâce aux newsletters de l’association. Et j’ai une page avec toutes leurs photos !

Cela ne représente pas un effort financier énorme de ma part, mais pour l’agriculteur cela améliore considérablement ses conditions de vie. C’est une belle récompense pour moi.

 
 
 
 

Je suis une maman qui essaie de vivre et de manger bio, local, et équitable, grande adepte du recyclage et du don de tout ce qui ne me sert pas, de l’économie d’énergie... Et qui essaie de transmettre tout cela à sa fille.

https://www.terraeco.net/La-finance-solidaire,48149.html