Le Groenland "réticent" à accorder de nouveaux permis de forages

29/03/2013 12:35

 

Le Groenland "réticent" à accorder de nouveaux permis de forages

Le Monde.fr avec AP et Reuters |  28.03.2013  Par Grégoire Allix
Des icebergs, le long d'un fjord aux abords d'Ilulissat, au Groenland.

 

Le Groenland, considéré comme un Eldorado par les sociétés minières et pétrolières, va-t-il mettre le hola à cette ruée sur ses ressources natuelles ? Le nouveau gouvernement du Groenland a indiqué, mercredi 27 mars, qu'il ne prévoyait pas de délivrer de nouvelles licences pour des exploitations de pétroleoff-shore. Une annonce qui a réjoui les associations écologistes, opposées à l'extraction d'hydrocarbures dans les eaux de l'Arctique.

Les services géologiques américains estiment que l'Arctique renferme 13 % des ressources non découvertes de pétrole et 30 % des reserves en gaz naturel. Mais les conditions climatiques extrêmes rendent leur exploitation difficile dans cet environnement fragile, même si la fonte de la banquise libère de nouvelles routes maritimes.

"UNE AVANCÉE MAJEURE", SELON GREENPEACE

L'annonce, par le nouveau ministre des ressources naturelles, Jens-Erik Kirkegaard, que les 20 permis d'exploration déjà accordés étaient considérés comme suffisants et qu'ils devraient être accompagnés de mesures de sécurités largement renforcées a été accueilli par Greenpeace comme une "avancée majeure vers la protection du Groenland contre une marée noire catastrophique".

Alors que le gouvernement précédent avait décidé de maintenir confidentiels les plans anti-marée noire des compagnies en cas d'accident, l'équipe d'Aleqa Hammond s'est engagée à ce qu'une commission parlementaire supervise les forages off-shore et à ce que les plans de secours soient rendus publics.

 

Aleqa Hammond est la première femme à diriger le gouvernement du Groenland, un territoire autonome du Danemark.

 

Portée au pouvoir après la victoire de son parti, Siumut ("En avant", social-démocrate), aux élections du 12 mars, Aleqa Hammond, qui prendra officiellement ses fonctions de chef du gouvernement le 5 avril, avait notamment mené campagne sur la nécessité de mieux contrôler et de taxer davantage l'activité des compagnies minières, dont de nombreux Inuits redoutent les conséquences pour l'environnement.

Lire (édition abonnés) :  Ruée sur les mines du Groenland

Le territoire de 57 000 habitants bénéficie d'une autonomie accrue vis-à-vis duDanemark depuis 2009. Copenhague fournit toujours 429 millions d'euros par an de subventions au Groenland, qui voit dans ses énormes gisements d'aluminium, de fer, de terres rares, d'uranium et d'hydrocarbures l'occasion de gagner son indépendance financière. 

Lire aussi :  Le Groenland porte une femme au pouvoir pour la première fois