Plages saines en Europe

23/05/2013 19:43

 

Pas de bactéries dans les eaux de

baignade européennes

Le Monde.fr |  Par 

Sur une plage de Saint-Aubin-sur-Mer, en juillet 2008.

 

L'Europe peut être fière de ses eaux de baignade. Si l'on se fie aux résultats des prélèvements réalisés durant l'été 2012, les vacanciers devraient pouvoir barbotertranquillement cette année sans trop craindre les pollutions bactériologiques dans les stations balnéaires des Etats membres de l'Union mais aussi dans celles de laCroatie et de la Suisse.

Le bilan, déjà plutôt positif, continue de s'améliorer, selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et le Centre thématique européen sur les eaux intérieures, côtières et marines, qui publient leur rapport sur la question chaque année depuis 2009.

En Europe, 94 % des plages, des plans d'eau récréatifs de lac et de rivière répondent aux normes environnementales de baignade fixées par Bruxelles ; 78,3 % sont même jugés "excellents". Les analyses effectuées par chacun des Etats recensent 1,8 % d'eaux non conformes. Moins de sites ont été fermés ou interdits à la baignade qu'en 2011. Un résultat significatif puisque le nombre d'endroits contrôlés – plus de 22 000 actuellement – n'a cessé d'augmenter.

CHYPRE ET LE LUXEMBOURG EN TÊTE DU CLASSEMENT 

Le littoral maritime obtient les meilleurs résultats : 95,3 % de ses eaux de baignade étaient considérées comme "satisfaisantes" en 2012, 2 % de plus qu'à l'été 2011, tandis que 81,2 % présentaient une qualité "excellente" (contre 80,3%). Du côté des rivières, lacs et autres retenues, 91 % atteignent une qualité"suffisante" (+ 1 % par rapport à 2012). 

Chypre et le Luxembourg sont en tête du classement de l'AEE avec un sans-faute.Malte arrive juste derrière, avec 96,6 % de résultats "excellents". Suivent la Croatie (95,3 %), la Grèce (93,3 %), l'Allemagne (88,1 %), le Portugal (86,7 %), l'Italie (85,1 %), la Finlande (83,4 %) et l'Espagne (82,8 %). A l'inverse, le Danemark, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas sont en queue de peloton avec laBelgique, qui se fait remarquer pour ses 13 % d'eaux de baignade répertoriées comme non conformes. N'ayant pas fourni des résultats exhaustifs, la France n'est pas classée.

AUCUNE INFORMATION SUR LES ALGUES NAUSÉABONDES

L'AEE renvoie les vacanciers vers l'application "Eye on Earth – WaterWatch" qui permet de zoomer sur la qualité d'une eau de baignade et invite ses utilisateurs àparticiper à la collecte d'information.

Ce satisfecit européen ne doit pas inciter à un manque de prudence. L'AEE impose certes un calendrier de prélèvements et des mesures précises de concentration d'entérocoques intestinaux et Escherichia coli dans l'eau. Mais rien de plus. Son rapport ne donne aucune information sur les proliférations de méduses ou les efflorescences d'algues nauséabondes, par exemple.