Un contre pouvoir parmi d'autres pour "changer" le monde

14/02/2013 12:29

 

Chères amies, chers amis d’Avaaz,



Les citoyens sont le nouveau grand contre-pouvoir. Ensemble, ils se donnent les moyens de changer le monde. Avaaz vient de lancer un tout nouvel outil qui permet à tout citoyen de créer une pétition en ligne. Envoyez ce message à vos proches qui veulent changer le monde, ou cliquez ici pour lancer une pétition vous-même!


Start a campaign

Les citoyens sont le nouveau grand contre-pouvoir. Aujourd’hui, avec nos proches, nous pouvons changer le monde. Nous avons tous des choses que nous voulons voir changer près de chez nous: empêcher une fermeture d’école, obtenir la démission d'un responsable politique corrompu, aider une famille qui a besoin d’aide. Nous avons tous des amis, une famille et des collègues qui s’engagent pour ce qui est juste.

C’est là qu’entre en scène notre nouvel outil de pétitions citoyennes!

Envoyez cet e-mail à vos proches. Montrez-leur que cette plateforme peut changer les choses, à petite ou à grande échelle, ou bien cliquez ici pour lancer votre propre pétition Avaaz:

https://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?cl=2511389532&v=21978

Choisissez un enjeu local et ajoutez-y une mobilisation citoyenne massive dans votre pays – ou même dans le monde! – et vous verrez les choses changer plus vite que vous ne l’imaginiez. Une membre brésilienne d’Avaaz a lancé une pétition pour empêcher que le gouvernement ne chasse de ses terres le peuple Guarani-Kaiowá, qui vit au milieu de la forêt amazonienne. En quelques semaines, sa pétition a recueilli plus de 250 000 signatures et attiré l’attention des médias. Et les Guarani-Kaiowá ont triomphé, les autorités ont reculé!

De plus, si votre pétition bénéficie d’un grand soutien citoyen, les équipes d’Avaaz pourront la soutenir, apporter leurs conseils stratégiques ainsi que leur connaissance des médias et la relayer à plus de membres. C'est ainsi que certaines campagnes lancées par une seule personne ont été envoyées à des millions de membres.

Si nous lancions tous des pétitions pour agir localement, nous pourrions rapidement changer les choses à l’échelle nationale. Cette émergence des mouvements citoyens, partout dans le monde, est capable de transformer la planète. Envoyez cet e-mail à vos proches qui fourmillent de bonnes idées pour changer le monde, ou bien cliquez sur ce lien pour lancer vous-même une pétition:

https://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?cl=2511389532&v=21978

Ensemble, nous avons déjà accompli de grandes choses. Nous avons œuvré pour la préservation des forêts, contre la corruption des responsables politiques, pour la protection des baleines et même pour la reconnaissance d’un tout nouveau pays. Imaginez tout ce que nous pouvons faire en appliquant notre savoir-faire aux questions locales.

Certain que nous accomplirons de grandes choses ensemble,

Oliver, Emma, Ricken, Jooyea, Michelle et toute l’équipe d’Avaaz

P.-S. : Si vous n’êtes pas encore prêt-e à lancer votre propre campagne, pensez à envoyer cet e-mail à vos proches. Nous connaissons tous quelqu’un qui veut changer le monde à grande ou à petite échelle. Désormais, nous possédons un outil puissant: https://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?cl=2498473472&v=21978

SOURCES

Avaaz mondialise la pétition en ligne (Youphil)
https://www.youphil.com/fr/article/0154-avaaz-mondialise-la-petition-en-ligne

En anglais -- How one letter (and the internet) saved a Brazilian tribe (Daily Briefing)
https://en.avaaz.org/994/how-one-letter-and-the-internet-saved-a-brazilian-tribe

En anglais --Avaaz: can online campaigning reinvent politics? (The Guardian)
https://www.guardian.co.uk/world/2013/jan/15/avaaz-online-campaigning-reinvent-politics



Avaaz est un réseau citoyen mondial de 19 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Ce message a été envoyé à georges.ecoffet@wanadoo.fr parce que vous avez précédemment signé la pétition "Stoppez l'attaque du poisson Frankenstein" le 2013-01-26.
Pour recevoir de façon certaine les messages d'Avaaz, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses. Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, créez un mot de passe ou connectez-vous. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à unsubscribe@avaaz.org ou cliquez ici.

Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: https://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis)