Un ours à lunettes prend l’avion à Roissy

 

Bouba avant son départ pour l'Amérique.
Dans son milieu naturel, l’ours à lunettes est un animal essentiellement solitaire. De petite taille, paré d'une fourrure noire avec des taches crème autour des yeux et sur la poitrine, il vit le long de la Cordillère des Andes. Au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Pérou et en Bolivie, on le trouve principalement dans les forêts humides de montagne, entre 1 800 et 2 700 m d’altitude, là où la nourriture est abondante toute l’année. Son espérance de vie est de 20 à 25 ans.

 

Comme toujours dans le cadre de ces échanges entre parcs zoologiques, rien n'a été laissé au hasard. Pris en charge par Cap West, un transporteur spécialisé dans la faune sauvage, le voyage de Bouba a été précédé de son check-up complet sous anesthésie. Le passager une fois déclaré apte au vol, il a quitté le Bioparc en camion, dans une caisse en bois conçue spécialement pour lui par la Société zoologique de New York. Escorté par son accompagnateur de Cap West jusqu’à sa nouvelle résidence américaine, il y retrouvera des congénères de lignée différente, avec lesquels il pourra se reproduire sans risque de consanguinité.

Bouba, désormais expatrié, est lui-même un enfant de migrants : sa mère, Waïka, est née à Zurich, son père Tremendo à Bâle. Il est le quatrième ourson à lunettes à avoir vu le jour au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Impliqué de longue date dans la sauvegarde et la reproduction des espèces menacées, cet établissement zoologique soutient depuis plus de dix ans l’association péruvienne "Tu Tierra". Fondée par le naturaliste et photographe péruvien Heinz Plenge, celle-ci gère depuis 2001 la réserve écologique de Chaparri : la première réserve naturelle d’initiative populaire d’Amérique du Sud, qui accueille et recueille dans le nord-ouest du Pérou divers représentants de la faune locale... parmi lesquels l'ours à lunettes.

Catherine Vincent 15 mai

Un très beau parc animalier celui de Doué-la-Fontaine (49). Beaucoup d’animaux en très bonne santé dans un très beau cadre. Bouba était en grande forme quand je l’ai vu il y a quelques jours …