Un taux de pesticides et autres intrants chimiques très important dans le vignoble champenois

27/02/2013 13:35

 

Article tiré de l'Est Eclair               

Trop de pesticides dans le vignoble champenois

Publié le mardi 26 février 2013 à 10H53 - Vu 274 fois

 


Même si la tendance est à la baisse, le vignoble champenois est de loin le vignoble français le plus consommateur de pesticides

 

L'association Générations futures, spécialisée dans les effets des produits phytosanitaires sur la santé et l'environnement, vient de lancer un pavé dans la mare... ou plutôt dans la vigne. L'association a publié la semaine dernière les résultats d'une enquête sur l'exposition aux pesticides(1) des salariés agricoles et des riverains vivant au cœur des vignes du Bordelais. Entre mi- octobre et mi-novembre 2012, les mèches de 25 personnes dont 15 salariés viticoles du Médoc et cinq riverains des vignes du Médoc ont été prélevées et analysées ; cela a permis d'évaluer leur exposition aux pesticides les trois mois précédents. Les résultas sont sans appel. Tous les salariés viticoles testés ont des résidus des pesticides viticoles dans les cheveux et plus que les riverains des vignes, qui eux-mêmes en ont davantage que les personnes résidant loin des vignes. Quatre des 15 salariés viticoles présentent 10 pesticides différents ! Plus inquiétant encore : plus de 45 % des molécules trouvées sont classées comme cancérigènes possible en France ou en Europe. Bien sûr, cette enquête a ses limites.
Elle ne concerne qu'un nombre réduit de personnes sur un territoire donné et ne peut rendre compte de l'exposition de l'ensemble des personnes travaillant dans les vignes en France.
Néanmoins, elle permet de poser nombre de questions. Sur les pratiques des viticulteurs par exemple. Notamment en Champagne. Quelles utilisations les viticulteurs font-ils des produits phytosanitaires ? « En la matière, on est champion de France et peut-être champion du monde », glisse un viticulteur qui souhaite bien sûr rester anonyme.
 

Lutter contre l'humidité


Pour suivre l'évolution de la consommation de pesticides, les agriculteurs ont un outil : l'indice de fréquence de traitement (IFT). Il indique le nombre de traitements à pleine dose pour un hectare. En Champagne, l'indice de référence est de 23,82. Un chiffre bien supérieur à ceux des autres régions viticoles françaises (18 en Aquitaine, 13 en Alsace) et un chiffre bien supérieur aux autres cultures (5,2 pour les grandes cultures en Champagne-Ardenne par exemple).
Alors pourquoi la viticulture champenoise est-elle si friande de pesticides ? La faute au climat principalement. L'humidité favorise le développement des champignons (mildiou, oïdium) et nécessite des traitements répétés avec des fongicides. Les Champenois sont aussi les seuls avec les vignerons charentais à généraliser les apports d'azote minéral. Près de 80 % du vignoble en reçoit tous les ans3. Objectif : obtenir un meilleur rendement. Et qui dit rendement élevé dit vignes plus fragiles et risques de maladie.

Quels effets sur la santé ?


Toutefois, les choses évoluent et la tendance est à la diminution des traitements. Pour des raisons de respect de l'environnement mais aussi économiques. Les produits phytosanitaires représentent en effet un poste de dépenses important dans les exploitations viticoles, à quoi s'ajoute une réglementation de plus en plus précise entraînant des investissements parfois lourds. Les initiatives se multiplient d'ailleurs pour mettre en avant ces efforts (lire par ailleurs).
Reste la question des effets sur la santé. De fortes suspicions pèsent sur le rôle des pesticides dans le développement de pathologies chroniques (cancers, troubles neurologiques, troubles de la reproduction). Toutefois, ces études montrent généralement une absence d'association significative entre ces composés et les cancers étudiés4.
« Tout le monde sait que ça ne doit pas être très bon pour la santé. Mais le champagne crée tellement de richesse… Quand on en vit, on se tait », déplore un vigneron.
1. Pesticide : terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides.
2. Chiffre de référence de la chambre d'agriculture.
3. Source Agreste.
4. Source Institut national du cancer.
Des traces de pesticides dans les cheveux des ouvriers et des riverains

D'autres articles intéressants sur le Champagne bio et sur la dizaine de vignerons qui sont affiliés à Terra vitis, en agriculture raisonnée.

Retrouvez le dossier complet dans votre journal du jour avec :
- "Du champagne biologique c'est possible"
- Des pesticides dans l'air
- Terra vitis : encadrer et valoriser les bonnes pratiques
- Des protections sont nombreuses, en kit ou non
- Les riverains entre inquiétude, résignation et insouciance