Un véritable carnage de renards dans les campagnes du Nord

06/02/2014 12:19

 

Cyber @ction 599 : Sauvons les Ch'tis renards
La cyber @ction est signable en ligne
Sous le titre très cow-boy de “Ch’tis fox days” se prépare un véritable carnage dans les campagnes du Nord, du 17 au 23 février, plus encore le week-end des 22 et 23 février prochains.
Sans aucune justification sanitaire, et à l’encontre des réalités scientifiques et écologiques quelques chasseurs locaux vont détruire tous les renards qu’ils pourront, parfois avec une cruauté sans nom. L’image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-De-Calais en sera entachée. 
Au delà, nous rappelons que le renard est un animal utile à la collectivité et au monde agricole par son rôle de limitation des rongeurs et de régulateur des écosystèmes qu’il occupe.
Les associations de protection de la nature ont déjà écrit au préfet pour lui demander de faire interdire cette semaine de pratiques complètement injustifiables, inutiles et violentes et appellent le monde associatif à se mobiliser :
•  en écrivant au Préfet et à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) via cette cyberaction
•  En participant à une manifestation à 14h (horaire à confirmer) à Lille – Place du Général De Gaulle 

Une conférence de presse, ouverte au public sera tenue le samedi 15 février à 14h (horaire à confirmer) à la MRES de Lille – 23 Rue Gosselet. 

Toutes les informations et précisions sur la manifestation et la conférence de presse
  
Monsieur le Directeur de la DDTM, Monsieur le Préfet,
Pendant toute la semaine du 17 au 23 Février, la Fédération de chasse du Nord organise une opération baptisée « Ch’tis fox days » concentrée sur la « régulation » du renard roux. En particulier pendant le week-end des 22 et 23/02, piégeurs, louvetiers, chasseurs et déterreurs sont appelés à se concentrer sur la destruction des renards. Une telle opération, sans quota ni restriction, ne peut mener qu’à un massacre massif des renards de la région ce qui est contraire à l’idée même de « régulation ».
Environ 6500 renards seraient tués chaque année dans votre département sans même que l’on ait une estimation de leur population.  
Nous tenons à rappeler le rôle indispensable du renard dans nos écosystèmes où il se nourrit essentiellement des rongeurs qui sans cela porteraient préjudice aux cultures du département. Un renard détruit en effet jusqu’à 6 à 10000 rongeurs par an. Les prédations du renard sur des espèces de type faisans ou perdrix rouges n’ont pour seule cause qu’il s’agit le plus souvent d’espèces d’élevages, incapables de survivre hors captivité et destinées seulement à être tirées par jeu.
L’échinococcose alvéolaire qu’ils sont souvent accusés de transmettre est bien plus véhiculée par les animaux domestiques qui, eux, ne font heureusement l’objet d’aucune régulation. Le département du Nord est d’ailleurs à notre connaissance bien moins touché par cette maladie que les départements plus à l’est. La disparition de nos renards « ch’tis » ne ferait donc que favoriser leur remplacement par des renards de l’Est.
Le renard n’a donc pour seul tort que de contrarier un loisir consacré au plaisir de tuer, ou d’être un bon prétexte pour se distraire.
Aucun motif scientifique ne justifie ni le relâcher d’espèces d’élevage en milieu naturel, ni encore moins le massacre des renards qui eux ont pleinement leur place dans ce qui reste de nos écosystèmes nordistes.
Qu'en est-il de l'image chaleureuse et conviviale du Nord Pas de Calais, une telle pratique ne peut que l'entacher...
Ne souhaiteriez-vous pas plutôt axer vos campagnes sur l'importance de la présence du renard dans le monde agricole et son rôle dans la régulation naturelle des populations de rongeurs?
Nous comptons donc sur votre haute autorité pour empêcher cette opération afin que les Ch’tis continuent à avoir leurs renards et ne soient pas montrés d’un doigt indigné par nos voisins européens.
Veuillez agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Les associations : Association des Naturalistes de Gohelle - ASPAS – Fondation Brigitte Bardot –  Groupe Ornithologique du Nord – One Voice - LPO –  Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse
COMMENT AGIR ? 
Sur le site : Cette cyber @ction est signable en ligne
Par courrier électronique C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre  choix : Protection du renard – annulation des ch'tis fox days
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
Préfecture :
 pref-communication@nord.gouv.fr  
DDTM : ddtm@nord.gouv.fr  
Et à cyberacteurs@wanadoo.fr
Cliquer ici :<mailto: cyberacteurs@wanadoo.fr,pref-communication@nord.gouv.fr,ddtm@nord.gouv.fr>
ou ici selon votre logiciel de messagerie  <mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;pref-communication@nord.gouv.fr;ddtm@nord.gouv.fr
Vérifiez que les 3 adresses apparaissent bien 
6- Envoyez le message 
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Préfet du Nord, à la DDTM et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action. 
############
Prénom, Nom
Adresse
Code postal, commune
Monsieur le Directeur de la DDTM, Monsieur le Préfet,
Pendant toute la semaine du 17 au 23 Février, la Fédération de chasse du Nord organise une opération baptisée « Ch’tis fox days » concentrée sur la « régulation » du renard roux. 
Nous tenons à rappeler le rôle indispensable du renard dans nos écosystèmes où il se nourrit essentiellement des rongeurs qui sans cela porteraient préjudice aux cultures du département. 
Nous comptons donc sur votre haute autorité pour empêcher cette opération afin que les Ch’tis continuent à avoir leurs renards et ne soient pas montrés d’un doigt indigné par nos voisins européens.
Veuillez agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.
############
Par courrier postal
CEST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 3 ETAPES SUIVANTES :
1- Imprimez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessus entre les ############
2- Signez le : prénom, nom, adresse, ville

3- Adressez vos courriers  aux  adresses suivantes : 
M. le Préfet du Nord
Préfecture
12 rue Jean Sans Peur
CS 20003
59039 LILLE cedex
M. le Directeur de la DDTM du Nord
62 Boulevard de Belfort
CS 90007
59042 LILLE cedex 
En signant en ligne la pétition :